Qu’est-ce qu’un Kamishibaï?

Plan de l’article:
1. Origine
2. Tradition
3. XX° siècle et aujourd’hui
4. Comment « ça marche »?
5. Quelques liens
6. Lectures
7. Une vidéo
8. Fiche de fabrication d’un butaï (castelet)

1. ORIGINE.

Le Kamishibaï (紙芝居, théâtre de papier. De « shibaï », théâtre et « kami », papier) est une tradition japonaise dont l’origine remonterait au XII° siècle.  A cette époque, les  moines bouddhistes déroulaient des emaki pour montrer des histoires religieuses ou à visée morale à un public illettré.

Un emaki est une suite d’images et de textes sur rouleau. C’est un des ancêtres de la bande dessinée, qui se lit en le déroulant avec une main tout en le ré-enroulant avec l’autre main, en allant de droite à gauche: ainsi, seule une partie de l’histoire peut être vue.

2. TRADITION.

A partir du XVII° siècle, le kamishibaï tel qu’on le connaît aujourd’hui  (un petit théâtre à volets avec des planches illustrées (et non plus des rouleaux) est utilisé par des conteurs itinérants avec des histoires populaires s’adressant à tous les publics.

3. XX° SIECLE ET AUJOURD’HUI

Ce n’est que dans les années 1920 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfants.

Le « bonhomme kamishibaï «  se déplace alors à bicyclette, qui sert aussi de support au castelet, et gagne sa vie en vendant des sucreries à ses petits spectateurs. Il raconte des histoires à épisodes, afin que le public revienne pour connaître la suite et acheter de nouveaux bonbons.

Tombé en désuétude comme spectacle populaire avec l’avènement de la télévision, le kamishibaï connaît maintenant une carrière internationale dans les bibliothèques et les écoles, car c’est un formidable dispositif d’animation ainsi qu’un outil pédagogique plein de ressources.

4. COMMENT CA MARCHE?

Le castelet de bois, appelé  « butaï » est  généralement fermé par trois volets (deux volets forment les portes, le troisième un fronton quand il est ouvert)

kami fermé AR castelet Castelet ouvert

Ces volets ouverts, la première image de l’histoire apparaît au centre, face au public. Le texte correspondant se trouve au dos, sous les yeux du conteur. Le conteur fait coulisser les illustrations au fur et à mesure qu’il lit le texte.

Le narrateur lit le texte à l'arrière du castelet.

5. QUELQUES LIENS :

Ces articles nous ont servi à faire ce petit résumé:

Article des CLIS du Rhône

Article (PDF) de la revue « LE NOUVEL EDUCATEUR » (pédagogie Freinet)

Article du CRDP Amiens

Article du blog Nathan

Article d’un blog entièrement consacré au kamishibaï

6. LECTURES


L
E BONHOMME KAMISHIBAI.
Un album pour la jeunesse . La tendre et poétique histoire d’un ancien « bonhomme kamishibaï » qui reprend son activité passée dans le monde moderne d’aujourd’hui.
Il est disponible dans votre médiathèque.

  • Auteur: Allen Say (traduit de l’anglais par Agnès Desarthe)
  • Editeur : L’Ecole des Loisirs (5 octobre 2006)
  • Collection : ALBUM
  • ISBN-10: 2211083994


LA BOITE MAGIQUE.
Un livre pour les adultes (parents, bibliothécaires, enseignants, animateurs) qui veulent en savoir plus.

  • Auteur: Edith Montelle
  • Editeur : Callicéphale (23 août 2007)
  • Collection : KAMISHIBAI
  • ISBN-10: 2914096542

7. UNE VIDEO

Le début de l’histoire de Blanc, le petit  chaton, enregistré mercredi 27 janvier 2010 à  LIVResse:

Kami Blanc

Résumé de l’histoire: Maman chat a eu une portée de 5 petits. Tout le monde est noir sauf Blanc! Il aimerait bien ressembler aux autres, jusqu’au jour où…

8. CONSTUCTION D’UN BUTAÏ (castelet).

ADDITIF 21/03/2010:

Après avoir testé plusieurs fiches de fabrication et observé le butaï prêté par la M.C.O. , nous avons fabriqué le nôtre en faisant un mélange de tout ça, de façon à simplifier notre travail au maximum.

Ce modèle vaut ce qu’il vaut, vous verrez sur les photos que le nôtre est un peu de guingois (car je ne suis pas très consciencieuse au niveau de l’équerrage), mais ça montre qu’avec un peu de bois et un minimum de travail, et sans être un bon bricoleur,  on peut faire quelque chose qui remplit sa fonction, même si ce n’est pas un chef d’œuvre de précision et si les finitions manquent ou laissent à désirer.

Voici donc la fiche technique réalisée à partir de notre expérience.

Elle est également téléchargeable sous format PDF ici.

Voici le butaï  (fermé et ouvert) fabriqué selon cette fiche (les finitions ne sont pas encore faites: manquent la poignée, et le système de fermeture):




Publicités

7 commentaires pour Qu’est-ce qu’un Kamishibaï?

  1. Ping : Les Kamishibaïs | Le livre animé

  2. CHAPPE-BORDES dit :

    Un bonjour à mes élèves s’ils regardent ces infos! Et surtout n’oubliez pas d’être curieux (ce n’est pas toujours un « vilain défaut »)!
    La maîtresse LN

  3. CHAPPE-BORDES dit :

    Enseignante en CP, mes élèves ont assisté à une séance de « kamishibaï » vendredi 05/10/12 grâce à l’intervention d’une maman d’élève bibliothécaire; bravo pour ces explications, je vais pouvoir les travailler en T.I.C. en allant dans la salle informatique; et peut-être qu’un parent bricoleur réalisera un « butaï »! ce qui me permettra de fabriquer des illustrations avec mes élèves!
    A bientôt peut-être pour présenter un projet de classe!
    LN

  4. Gaelle dit :

    Merci beaucoup ! J’utilise actuellement votre PDF pour fabriquer mon kamishibaï. Juste à noter que la petite baguette doit mesurer 4x30cm et non 4x29cm. 32cm moins 2 cm = 30 ;-). Heureusement, le vendeur m’avait coupé trop de baguettes et j’ai pu utiliser une qui était en trop.

    Meilleures salutations et merci pour votre travail !

  5. Bonjour,
    Nous sommes un établissement sociorofessionnel en Suisse qui fabrique et vend des castelets / butaï depuis 1995 (passé 900 à ce jour) et allons faire la Fête au Kamishibaï ce samedi à l’occasion de l’éition de notre propre histoire réalisée dans nos ateliers avec des personnes en situation de handicap mental. Nous allons afficher des informations en lien avec le thème et souhaitons afficher votre présentation du Kamishibaï et le plan de construction référencé. Etes-vous d’accord ? Sur notre site web (www.belle-etoile.ch) le flyer de notre manifestation qui pourrait se reproduire tous les 2-3 ans… Bien cordialement, Thierry ULRICH, dir.

    • Christine dit :

      Bonjour.
      Nous serions évidemment honorés que vous utilisiez certains de nos documents pour votre Fête du kamishibaï.
      Lors d’une animation avec les enfants de notre village, ils ont réalisé de A à Z un kamisibaï sur le thème du voyage d’un escargot à travers le monde. Je suis actuellement en déplacement à l’étranger (d’où le temps mis à vous répondre) mais si cela vous intéresse, faites-le moi savoir. Vous pouvez en voir des extraits sur notre blog, ainsi que les planches réalisées par les enfants.
      Dès mon retour j’ajouterai vos références à nos liens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s