Qu’est-ce qu’un carnet de voyage?

Le carnet de voyage est  un accompagnement quotidien de vos voyages, lointains ou immobiles: un objet créé  au jour le jour, sans moyens particuliers, juste avec l’envie de garder en temps réel les souvenirs fugaces, les sensations, les odeurs, les couleurs….

Il rassemble tout ce qui peut être collecté: des dessins (plus ou moins réussis, peu importe), des photos, des cartes, et tout ce qu’on rapporte de ses voyages mais qu’on laisse généralement au fond d’une boite (tickets, menue monnaie, documents, sable, timbres, emballages, etc.).

Faire un carnet de voyage, c’est voyager avec tous ses sens en éveil, mieux profiter de son voyage, et en garder des souvenirs plus vifs et impérissables.

En fait, il y existe aujourd’hui deux sortes de carnets de voyages:

1. Ceux que nous pouvons trouver en librairie, des carnets d’artistes, la plupart du temps conçus pour être édités, avec de magnifiques aquarelles et des mises en page assez  élaborées, qui nous font découvrir le plus souvent des pays lointains (mais pas seulement).
Même s’il est loin d’être le premier à en avoir créé, ce sont sans doute les carnets de  Titouan Lamazou qui ont  initié le « boom » de ce nouveau genre dans l’édition.

    

Vous pourrez admirer à la médiathèque une sélection de ces carnets qui font rêver, à la fois pour les voyages racontés et pour la beauté de leurs pages.

Mais ce ne sont pas de ceux-là que nous allons parler le plus ……

2. Les plus intéressants sont les carnets des anonymes, des non-artistes, montrés par une amie, un voisin ou l’inconnu croisé au détour d’un chemin.

Bref, ceux qui ne sont pas édités car ils ne sont pas « faits pour ». Ceux qui sont authentiques jusque dans leurs maladresses.

Ecoutons Antonia Neyrins, qui a conçu l’exposition que nous vous proposons:
Un carnet de voyage permet de garder des souvenirs de façon vivante et personnelle. Le carnet de voyage est un carnet de bord ou de route que l’on montre et que l’on partage. On peut montrer son carnet à ses proches, à ses enfants ou petits-enfants, à ses parents, ou à des inconnus. On peut aussi le garder secret …
Faire un carnet de voyage permet de s’exprimer et de développer sa créativité tout en gardant le souvenir d’un voyage. Faire un carnet de voyage, c’est aussi et surtout se faire plaisir... 

Ce sont ces carnets de voyage que nous vous proposons d’explorer à travers l’exposition et les ateliers de cet été 2011.     

*******************

EN COMPLEMENT, si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens utiles et agréables:

1°) Apologie du Carnet de Voyage , très beau texte par le peintre et carnettiste Simon..

2°) Les sites de quelques carnettistes:

Pauline Fraisse, dont vous pourrez découvrir un beau choix de ses aquarelles du Yu Nan à la médiathèque.
Simon , cité plus haut.
Cécile Alma-Fillette, l’auteur du meilleur livre (à notre avis) sur les carnets de voyage (disponible en prêt à la médiathèque). On trouve sur son site des « conseils pour carnettistes débutants ».
Antonia Neyrins, qui a conçu l’exposition que nous vous proposons et a édité un petit carnet reprenant les conseils donnés dans cette expo (carnet en consultation à la médiathèque).
Yal, qui propose une « Bretagne par les contours » pleine d’humour
Vivi Navarro, que j’adore, autant artistiquement qu’humainement (un stage avec elle est un fabuleux voyage).
3°) Le site des Rendez-vous du Carnet de Voyage  à Clermont Ferrand et, sur ce site, une liste des carnettistes invités avec des photos de leur travail.

Addenda par Christine, en 2016.
Je vois que beaucoup de recherches Google sur les carnets de voyage aboutissent toujours sur cette page, qui date de 2011. Je viens donc de mettre à jour les liens proposés (certains étaient obsolètes, d’autres ont disparu, et j’en ai ajouté quelques uns). Bons carnets!!

Publicités

2 commentaires pour Qu’est-ce qu’un carnet de voyage?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s