Ateliers de Juillet: questions/réponses.

En complément de l’article précédent, et pour répondre à des questions qui nous ont été posées, voici quelques précisions ci-dessous, sous forme de FAQ (« Foire aux questions »).

Mais … ça sert à quoi de faire un carnet de voyage?
Ca ne sert à rien, comme tous les loisirs ;).
Mais c’est une façon formidablement amusante de vivre un voyage, des vacances, ou simplement un moment de sa vie.

Ca va se passer comment?
* Le mardi matin: nous visiterons l’exposition et regarderons les carnets en détail pour leur « piquer » des idées à  réutiliser. Après vous avoir fait une petite présentation des carnets de voyage, je commencerai à vous expliquer des trucs, à vous donner des pistes …
* Le mardi après-midi, nous nous baladerons dans Liernais pour apprendre à croquer rapidement et sans complexes (si, si! je vous assure!) les paysages, monuments, choses et gens rencontrés. Nous prendrons aussi des photos, que nous exploiterons le jeudi.
* Le jeudi toute la journée, nous bricolerons à la médiathèque: mise en page, reprise des dessins, utilisation des photos et des objets ramassés le mardi, création et finalisation du carnet. Vous repartirez le jeudi soir avec un carnet relié et terminé.

Et le mercredi?
Il ne se passe rien le mercredi, pour vous laisser le temps d’imprimer (ou faire tirer) vos photos. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en profiter pour réfléchir à l’organisation de votre carnet, et – pour vous aider- venir compulser les documents disponibles à la médiathèque pendant l’ouverture de l’après midi.

Qui encadre les ateliers?
Christine RABAN, bénévole à la médiathèque et  « dingue de carnets de voyage », vous propose de partager sa passion. Elle a animé de nombreux ateliers à « La Page Bleue » de Saulieu,  ainsi que le club de scrapbooking de cette ville.
Pas de « prise de tête » avec elle: on avance à son rythme … et le but principal est de se faire plaisir!

Je ne peux me libérer qu’un des deux jours. Est-ce possible?
Les deux jours de l’atelier forment un tout  et il est préférable d’être présent aux deux.
Toutefois (et dans la mesure des places disponibles -priorité étant donnée aux personnes inscrites sur les deux journées) il est possible de n’assister qu’à une journée:
* soit le mardi, pour une initiation théorique le matin et pratique l’après midi
* soit le jeudi, si par exemple vous avez collecté différents matériaux, photos, souvenirs, etc. lors d’un précédent voyage et que vous souhaitez mettre tout cela en forme avec de l’aide et une panoplie d’idées.

Faut-il savoir dessiner  ou être créatif pour participer?
Non, pas du tout! Cet atelier est justement conçu pour pouvoir se débrouiller « avec les moyens du bord ».  N’ayez pas peur de vous lancer, c’est facile et amusant!

J’hésite encore…. Comment en savoir plus?
Tout (enfin… nous l’espérons) est écrit sur la documentation disponible ICI. Vous y trouverez le programme des deux jours, la liste du matériel à apporter (rien de bien compliqué) et le bulletin d’inscription (indispensable).
Mais vous pouvez aussi vous renseigner directement à la médiathèque aux heures d’ouverture, ou téléphoner à Christine au 03.80.84.42.07. qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions (en cas d’absence, laissez un message, elle vous rappellera au plus tard le lendemain).

Aurai-je besoin de prendre des notes?
Pas vraiment, car il vous sera remis mardi matin un petit « kit » comprenant un fascicule avec les grandes lignes de l’atelier, des idées, des astuces, ainsi que quelques images à éventuellement découper pour agrémenter votre futur carnet.
Mais vous pouvez quand même prévoir, si vous le souhaitez, de quoi noter quelques idées supplémentaires.

Mais tout ça, c’est vraiment gratuit?
Oui, vraiment gratuit.
Il vous suffit de vous inscrire (gratuitement) à la médiathèque.
* les membres de l’équipe sont bénévoles
* le kit vous est offert par la médiathèque
* tous les documents  sur le sujet sont consultables sur place ou empruntables chez vous (pour une durée exceptionnellement limitée à une semaine, pour en faire profiter le plus grand nombre)
* quelques outils complémentaires (tampons créés pour la circonstance, machine à relier…) vous seront prêtés le jeudi.

Publicités
Cet article a été publié dans ACTUALITE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ateliers de Juillet: questions/réponses.

  1. Finnois dit :

    J’ai vu l’expo ce matin, ça donne envie d’essayer!!
    Marie F.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s